Un peeling superficiel, moyen ou profond chez un dermato ?

Le but du peeling est d'améliorer la qualité et l'aspect esthétique de la peau et de lui redonner un petit coup de jeune. Nous allons vous expliquer qu'est ce que le peeling et comment procède un dermatologue.

Définition du mot peeling

Le mot peeling vient du verbe anglophone « to peel » c’est à dire peler. C’est une technique de médecine esthétique proche du lifting chimique. Elle existe depuis plus de 20 ans en France et permet de renouveler la peau sans passer par une opération chez un chirurgien esthétique.

Le peeling, en quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit d’appliquer sur la peau du visage ou sur une autre partie du corps une solution chimique qui va permettre à la peau de se desquamer.

En effet, plus on vieillit, et plus le renouvellement des cellules de la peau s’exécute de façon lente et le peeling superficiel, moyen ou profond va permettre en quelque sorte d’accélérer sa régénération. Les cellules mortes vont être éliminées grâce à l’action d’un gel composé d’acide glycolique (ou acide hydroxyacétique), un acide de fruits faiblement dosé qui en pénétrant dans la peau, va réagir avec les couches supérieures de l’épiderme.

Les acides de fruits sont des substances qui vont permettre d’exfolier les couches superficielles de la peau, pour faire en sorte que les kératinocytes, qui sont les cellules les plus superficielles de la peau, puissent mieux se détacher.

Existe-t-il plusieurs types de peeling ?

Il faut tout d’abord savoir que la peau est divisée en 3 couches :

  • l’hypoderme : c’est la couche la plus profonde de la peau
  • le derme : c’est la couche qui se situe juste au dessus de l’hypoderme
  • l’épiderme : c’est la couche visible de la peau

En fonction des 3 couches de la peau, il existe 3 types de peeling :

  • le peeling superficiel : il agit sur l’épiderme de la peau
  • le peeling moyen : il agit sur le derme
  • le peeling profond : il agit sur la partie la plus profonde, l’hypoderme

Il y a de ce fait plusieurs degrés de peeling et suivant la concentration du produit actif (l’acide), il agira sur une à plusieurs couches.

Selon le type, le temps d’application et la concentration en acides du produit, la solution acide que l’on applique lors du peeling va brûler les parties soient superficielles, soient moyennes ou alors profondes de la peau. Ce procédé va donc permettre d’éliminer les cellules mortes et de stimuler le renouvellement et la régénération cellulaire de la peau à des profondeurs différentes.

Le peeling profond : une méthode obsolète abandonnée des dermatologues

Le peeling profond sert surtout à atténuer les rides profondes qui surviennent après un certain âge. Le résultat du traitement par peeling profond peut être très spectaculaire comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessous.

Résultats avant après un peeling profond du visage

Une femme ridée du visage après un peeling profond

Le peeling profond n’est presque plus pratiqué car les spécialistes ont pu observer qu’il risquait dans de nombreux cas de brûler la peau de façon irréversible. Un autre inconvénient du peeling profond est qu’à la fin d’une séance, la peau a tellement été irritée qu’elle ne doit pas être exposée au soleil pendant plusieurs jours. Des rougeurs inesthétiques et des croûtes recouvriront aussi l’épiderme ce qui pourrait être gênant en société. Ce qu’il faut préciser aussi c’est que l’exposition longue au soleil (bronzage) après un peeling profond ne pourra plus être pratiqué car la peau ne bénéficiera plus de la protection de l’épiderme face aux rayons UV.

A signaler aussi que les praticiens sérieux ne s’en tiennent plus qu’au peeling superficiel avec moins de concentration d’acide, mais cette technique nécessite plus de séances espacées de 15 jours. Il faudra ensuite renouveler le peeling chaque année.

Même après un peeling superficiel, les rayons du soleil devront être évités pendant 2 voire 3 semaines.

Combien coûte un peeling chez un médecin dermatologue ?

Le prix d’un peeling chez un dermatologue peut aller de 400 à 3000 euros selon l’intensité du peeling et comme cette technique est liée à l’esthétique, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale même si c’est un médecin en théorie qui doit l’appliquer.

Le peeling chez un dermatologue : les étapes

Avant d’appliquer le gel, il est important que la peau soit nettoyée et que les parties du corps dont l’épiderme est la plus fine soient protégées afin d’empêcher une propagation trop rapide et trop profonde du peeling qui risquerait de créer une irritation. Le médecin procédera donc à son nettoyage et à sa protection afin de minimiser les risques de brûlure.

Pour un peeling du visage efficace, il est important de commencer par la ligne médiane (la ligne de symétrie, le centre) du visage car c’est la partie la plus grasse et c’est ce que fera un bon dermatologue. Ensuite, il terminera l’application du gel sur les zones situées sur l’ovale du visage.

Le médecin observera cliniquement l’aspect de la peau lorsque le produit sera appliqué, et il veillera à ce qu’il n’y ait pas une zone qui rougisse ou qui blanchisse, se qui indiquerait que les acides agissent trop en profondeur. Il ne faudra pas aussi laisser le produit agir plus de 2 minutes. Une sensation de picotement tout à fait normale se fera ressentir juste à l’application par le patient, qui s’atténuera doucement ensuite. Après 2 minutes, le médecin dermatologue retirera le gel ce qui stoppera rapidement son action sur la peau en appliquant cette fois un produit neutralisant.

Une chose importante à savoir est que le peeling sur peau noire doit être appliqué avec plus de précaution que le peeling sur peau blanche !

Conclusion

Le peeling n’est pas une technique esthétique à prendre à la légère, surtout si vous avez pris la décision d’en faire un moyen ou profond. Parlez en à un voire plusieurs dermatologues avant d’être sûr de vouloir en faire un !

Mots en rapport :

  • peeling visage
  • peeling visage dermatologue
  • prix peeling chez dermatologue
  • peeling
  • peeling visage prix dermatologue
  • peeling dermatologue
  • combien coute un peeling chez le dermatologue
  • peeling dermatologique prix
  • peeling chimique dermatologue
  • peeling visage dermatologue prix

One thought on “Le peeling chez un dermatologue : ce qu’il faut savoir

  1. bonjour consulter plusieurs dermoto coute cher ! je voudrait savoir si sa enleve les rides ridules pates d oie cerne etc….. et combien de temps sa dure ? es ce qu a force de le faire ca reste ? il faut faire combien de scéances ?merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>